Le e-learning : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
E-learning : ce mot vous semble familier mais vous avez du mal à comprendre ce qui se cache derrière ? Quels sont les atouts de cette nouvelle façon de penser l’apprentissage ? Pourquoi attire-t-il les entreprises et les salariés ? Levons le voile sur cette formation en ligne qui semble avoir tout pour plaire !
Quelle définition pour le e-learning ?
Le e-learning regroupe toutes les techniques d’apprentissage et de formation à distance. Lorsqu’un salarié apprend en e-learning, il utilise un ordinateur (ou un appareil mobile) afin d’acquérir des connaissances sur une thématique spécifique, définie en amont.
Via une plateforme digitale, l’apprenant intègre la totalité de ses cours grâce aux supports en ligne disponibles sur la plateforme. Cette formation connectée, simple à mettre en place au sein d’une organisation, n’a finalement besoin que d’une chose pour voir le jour : internet !
Les atouts de e-learning
Pratique, le e-learning permet aux services RH de rapidement mettre en place une formation auprès d’un grand nombre de salariés. Puisque l’apprenant peut gérer son temps en suivant les modules lorsqu’il le souhaite, les cours sont facilement suivis. Grâce à ce système d’apprentissage, c’est la formation qui s’adapte au collaborateur, et non l’inverse. Les modules courts du e-learning permettent à l’apprenant de s’organiser comme bon lui semble, tout en continuant à remplir ses missions quotidiennes.
Moins cher qu’une formation en présentiel, le e-learning séduit également les responsables formation qui peuvent ainsi réduire les coûts de façon conséquente.
Un mode de formation qui fait l’unanimité ?
L’absence de contact humain semble malgré tout en freiner quelques-uns. Le tout virtuel isole quelque peu l’apprenant, qui se retrouve souvent seul derrière son ordinateur et ne peut pas interagir avec le formateur. En ce sens, les outils collaboratifs et la co-création ne doivent pas être tenus à distance de ces outils de formation en ligne.
Contrairement à une formation en présentiel lors de laquelle le formateur peut adapter son discours au niveau des apprenants, avec le e-learning, il est difficile d’ajuster le contenu. Souvent créé à l’avance, le cours est alors figé une fois mis en ligne. De quoi parfois diminuer la motivation ou le niveau de concentration de certains apprenants.
Le e-learning présente de nombreux atouts. Mais attention : la flexibilité et la souplesse qu’il offre doivent aller de pair avec la qualité des contenus proposés. Rappelez-vous : pour une formation qui fait l’unanimité, il est essentiel de proposer des modules courts et sur-mesure !