Le blended learning : tout comprendre en 3 points clés
Le blended learning combine deux modalités d’apprentissage : le e-learning et la formation en présentiel.
Mais quelles sont les nouvelles pratiques qui se cachent vraiment derrière ce nouveau terme 2.0 ? Est-il adapté à toutes les entreprises ? Quels sont ses avantages ? Permet-il aux apprenants de mieux intégrer de nouvelles connaissances ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle formation mi-virtuelle, mi-réelle !
Tout pour maintenir l’apprenant concentré
L’objectif du blended learning, c’est de garder le collaborateur motivé et concentré du début à la fin. En passant d’une modalité d’apprentissage à l’autre, pas de place à la monotonie.
Comment ça fonctionne ? L’apprenant intègre les connaissances théoriques grâce à des ressources en ligne. Les moments en présentiel sont, quant à eux, utilisés afin d’apporter la pratique à la théorie et permettre aux collaborateurs d’échanger entre eux et avec le formateur. Cerise sur le gâteau : ces moments collaboratifs permettent aux salariés de mieux retenir les informations et les concepts essentiels étudiés.
La présence d’un formateur
Si le blended learning contient une partie de formation en ligne, il ne met cependant pas de côté le rôle du formateur. Contrairement au e-learning, l’apprenant est constamment en contact avec un interlocuteur, qui lui transmet ses connaissances et le guide au fil de la formation.
En fonction du niveau de l’apprenant, les contenus théoriques permettront une mise à niveau alors que le présentiel permettra de renforcer la mise en oeuvre opérationnelle, maintenant ainsi le salarié dans une optique active d’apprentissage. Pour une pédagogie individualisée, c’est la clé !
Un gain de temps considérable
En quelques secondes, le salarié peut avoir accès à tous les modules qui composent sa formation. Cette flexibilité plait énormément de nos jours, laissant à l’apprenant le choix du moment et du lieu pour suivre ses cours, afin d’être le plus efficace possible.
Lors de ses déplacements ou à d’autres moments, il peut alors suivre les modules en ligne, optimisant ainsi au maximum son temps libre, sans contrainte. L’autonomie prend alors une place centrale dans cette nouvelle modalité d’apprentissage.
Grâce au blended learning, l’enseignement se fait en grande partie en ligne. Mais pour renforcer les connaissances abordées lors des moments de e-learning, les ateliers en présentiels sont plus que nécessaires. Ils permettront de stimuler la créativité et de favoriser l’immersion du salarié dans son cours, pour plus de résultats !