Initiation : Créer une formation entreprise sur-mesure pour ses salariés : 3 étapes à prévoir
Vous souhaitez construire une formation sur-mesure au sein de votre entreprise ? Pour répondre à des enjeux spécifiques et maximiser le taux de réussite des salariés, c’est une solution est idéale. Ces derniers peuvent intégrer de nouvelles compétences afin d’évoluer plus facilement en interne, et répondre aux nouveaux enjeux du marché. Mais alors, créer une formation entreprise sur-mesure est-il compliqué ? Comment procéder pour monter un parcours de formation complet et efficace ?
Etape 1 : Cadrer votre projet
Pour commencer, vous devez cadrer votre projet de formation. La première étape doit consister à définir votre cahier des charges, de la façon la plus précise possible.
Vous devez analyser les besoins de formation internes, et déterminer les différents thèmes à aborder.
Il est également essentiel de faire le point sur le nombre de salariés à inclure dans le projet.
Le niveau de chaque participant sera ensuite évalué en amont, afin d’identifier clairement les objectifs sur mesure à remplir : pour établir un plan de formation ayant un grand impact pédagogique.
En outre, vous veillerez, grâce à ce cahier des charges, à définir la durée, ainsi que les modalités de mise en œuvre de la formation.
En fonction de votre budget, vous pourrez opter pour la formation en présentiel, le e-learning, ou le blended learning : veillez donc à bien le définir avant de créer votre formation sur-mesure.
Etape 2 : Le choix des bonnes méthodes pédagogiques
Comme évoqué précédemment, vous avez plusieurs solutions pour créer votre formation sur mesure.
L’idée, c’est de vous tourner vers l’un des dispositifs de formation qui maximise le niveau d’implication, de concentration et de mémorisation de vos participants.
Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des méthodes innovantes en matière de formation digitales.
La méthode ELSA : l’importance des contenus de la formation
La méthode ELSA, qui propose des modules de blended-learning basés sur les dernières études issues des neurosciences, permet de maintenir l’attention des apprenants du début à la fin de la formation. De cette façon, vous captez véritablement leur concentration, tout en proposant un apprentissage individualisé.
En proposant des modules innovants de blended-learning, la solution ELSA est idéale pour donner aux apprenants plus d’autonomie et de flexibilité. Les modules de formation en ligne, tels que le e-learning, les MOOC, les SPOC ou les classes virtuelles vous permettent de gagner du temps par rapport à une formation en présentiel.
En outre, des ateliers permettent d’approfondir la mise en application des compétences et également de confronter les expériences dans un cadre d’intelligence collective.
Lors de ces modules, le formateur intervient comme un facilitateur. Il aide les participants à mettre en application des concepts abordés : pour une évolution professionnelle facilitée, c’est la clé !
En proposant des formats divers et variés et des sessions de formation courtes, vous stimulez la créativité des participants. Face à des ateliers qui leur permettent d’échanger avec d’autres collaborateurs, ils s’investissent dans les programmes de formation et maximisent ainsi l’intégration des nouvelles compétences qui complètent leur expérience professionnelle.
A la suite de la formation, on continue le travail : un suivi est réalisé, ce qui permet à l’apprenant de consolider ses connaissances. Il reçoit des rappels hebdomadaires qui le maintiennent dans une optique d’apprentissage et de perfectionnement, et lui permettent de véritablement retenir toutes les notions abordées durant la totalité de la formation.
L’entreprise en image : aborder les compétences autrement
Pour réussir à faire intégrer rapidement des connaissances pointues à vos salariés, vous pouvez également composer votre formation d’entreprise sur mesure à l’aide de modules qui reprennent la technique de « l’entreprise en image. »
Elle permet de représenter le fonctionnement de l’entreprise grâce à des images et des couleurs : cette méthode d’apprentissage facilite l’intégration des connaissances, en excluant toutes les terminologies comptables et techniques, ce qui permet au collaborateur d’intégrer les concepts plus efficacement.
Etape 3 : Mobiliser vos participants dans l’offre de formation
Lorsque vous avez :
1) Cadré vos projets de formation : thèmes, besoins spécifiques, date de formation, durée, lieu, nombres de participants
2) Choisi les techniques d’apprentissage, les outils pédagogiques et l’organisation des modules stratégiques
…il faut réussir à mobiliser vos participants du début à la fin : pour cela, le suivi de la validation des acquis est indispensable.
En proposant des formations digital learning, vous permettez aux participants d’organiser leur formation comme ils le souhaitent. Mais pour avoir une vision très claire du niveau d’avancement de toutes les actions de formation et des évaluations réalisées vous devez vous assurer d’opter pour des solutions qui vous permettent de suivre de A à Z le niveau de participation des collaborateurs.
En ce sens, optez pour des formations sur mesure qui vous laissent la possibilité de mesurer, grâce à un tableau de bord complet, le niveau d’implication du participant et son avancée dans le programme de formation.
Vous saurez alors comment relancer chacun des apprenants pour rebooster leur motivation dans parcours.
Pour construire votre formation entreprise sur mesure, et maximiser le développement des compétences, il faut prendre le temps de bien analyser le niveau de chacun.
De cette façon, vous vous assurez de proposer une formation professionnelle vraiment utile, qui sera suivie par chacun, et qui permettra à vos collaborateurs d’évoluer en interne de façon efficace. Puisqu’une formation représente toujours un investissement, il est utile de s’assurer qu’elle aura l’impact désiré auprès des participants. Alors, faites confiance au digital learning, et montez votre projet de formation sur mesure !