Formation digital learning : la choisir en 4 étapes
Le digital learning a le vent en poupe ! Il n’y a pas à dire, ce type de formation, qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie digitale des entreprises, séduit par ses nombreux avantages : coûts réduits, contenus adaptés (adaptative learning) , mobilité et nouvelles techniques d’apprentissage font l’unanimité auprès des responsables de formation et des collaborateurs.
Mais si vous souhaitez trouver une bonne plateforme de digital learning, quels critères comptent ? Comment comparer une formation à une autre ? Qu’est ce qui différencie une formation qui donnera de bons résultats d’une autre ? On vous explique comment choisir votre formation digital learning en 4 étapes !
Etape 1 : définir mon budget
Une formation en digital learning coûte moins cher qu’une formation en présentiel. Elle vous permet de répondre à des enjeux pédagogiques essentiels pour le bon fonctionnement de l’entreprise, tout en conservant et maîtrisant votre budget formation.
Pour autant, certains outils digitaux peuvent nécessiter un investissement plus important que d’autres. L’enjeu, c’est alors de choisir une formation qui colle à votre budget, tout en mettant la pédagogie active au cœur de chacun des modules.
Choisir une formation digitale uniquement axée sur le e-learning par exemple peut être un bon choix budgétaire, mais qui aura moins d’impact sur le niveau de concentration et de motivation des salariés !
Etape 2 : définir mes objectifs pédagogiques
Pour être efficace, définissez quels sont les compétences que chaque collaborateur doit intégrer. L’intérêt du digital learning, c’est de proposer une formation presque sur-mesure à l’apprenant. Son niveau est mesuré à l’entrée du stage, afin de l’aguiller vers les modules qui collent parfaitement à ses besoins. De cette façon, les collaborateurs sont immergés de façon immédiate dans de nouvelles compétences à assimiler : ils font preuve de plus de concentration, d’une meilleure mémorisation et d’une motivation accrue !
Lorsque vous comparez les formations, il est donc essentiel de vous tourner vers une solution sur-mesure, qui vous permette d’ajuster les contenus en fonction du niveau de l’apprenant. Les managers, les chargés de clientèles, les commerciaux, ou encore les responsables de la relation client intègrent alors les nouvelles compétences qui concernent l’évolution de leur métier, avec des outils entièrement adaptés à leur projet professionnel.
Lorsque vous définissez vos objectifs pédagogiques, choisissez également les durées de chacun de vos scénarios, la méthodologie et le rythme que vous souhaitez proposer à votre équipe. Les séquences de moins de 20 minutes sont recommandées pour proposer une meilleure expérience d’apprentissage.
Etape 3 : quelles conditions de réussite ?
Identifiez également les conditions de réussites inhérentes au projet d’apprentissage. Quels sont les acteurs et les formateurs à impliquer ? Quelles actions doivent être prévues pour que le programme ait du succès auprès des collaborateurs ?
En ce sens, une formation digital learning qui propose des outils de suivi est une solution idéale. Cela vous permet de contrôler l’état d’avancement de chacun des apprenants qui suivent la formation à distance, ainsi que leur taux de réussite. Vous pouvez alors lancer des actions de communication personnalisées pour les garder concentrés et motivés, et leur permettre de rester focus sur la formation professionnelle.
Etape 4 : comparer les modalités d’apprentissage du parcours de formation
Certains outils qui composent le dispositif de formation stimulent davantage le collaborateur dans son processus d’apprentissage. Lorsque vous choisissez votre formation en digital learning, il est essentiel de comparer les outils digitaux qui composeront les différents modules.
En outre, il est important de se tourner vers ceux qui offriront une plus grande flexibilité pédagogique et une autonomie intéressante aux apprenants. Posez-vous une seule question : lesquels lui feront gagner plus de temps, et l’inscriront plus efficacement dans une dynamique positive d’apprentissage.
Dans un contexte de transformation digitale, les Mooc, les classes virtuelles, les serious game, et le social learning sont des outils qui rencontrent un grand succès auprès des salariés. Ces outils permettent booster le développement des compétences nouvelles de façon ludique et d’échanger avec une communauté afin d’appuyer les connaissances théoriques.
L’idée, pour bien choisir son organisme de formation en digital learning, c’est de véritablement choisir un cursus qui mixe les modalités pédagogiques : certains modules en elearning permettent au collaborateur d’apprendre de partout. Renforcés avec des modules de formation en présentielle, des ateliers, des classes virtuelles, des cours en ligne et du social learning, vous proposez aux apprenants un éventail de solutions qui les aide à assimiler les connaissances indispensables et vous favorisez la rétention d’informations essentielles.
La digitalisation de la formation est désormais au cœur de l’apprentissage ! Pour bien choisir votre formation professionnelle digital learning, vous avez deux choix : choisir un programme de formation clé en main, ou créer votre formation sur mesure. Certains contenus de blended learning prêt à l’emploi sont très complets, et ont été conçues sur les techniques de pédagogie active : elles permettent à vos collaborateurs de parfaitement gérer leur temps, de captiver leur attention du début à la fin, grâce à des techniques révélées par la neuroscience. En fonction de votre budget et de vos objectifs pédagogiques, trouver la bonne offre de formation ne sera plus un problème !