Digital learning : les 5 avantages de cette formation de demain
Le digital learning, vous connaissez ? Cette belle révolution gagne de plus en plus de terrain dans le monde de la formation, qui se fait clairement bousculer. Les codes sont revus, avec un seul enjeu : proposer une formation qui intéresse les apprenants, pour toujours plus d’efficacité.
Et en effet, les avantages de cette formation de demain ne manquent pas. On fait le point sur les leviers de réussite de cette digitalisation de la formation, pleine de promesses… qui font rêver.
Réduire les coûts grâce à une stratégie digitale
Particulièrement intéressant pour les organisations, le digital learning permet de diminuer drastiquement les coûts. Et en effet, c’est le gros point négatif des formations en présentiel, qui refroidit grandement les responsables formation.
Alors, pour réduire les coûts et améliorer le ROI, les formations digitales représentent une solution idéale. Les coûts matériels du digital learning sont faibles, une partie étant réalisée en e-learning et ne nécessitant alors ni plus ni moins qu’une connexion à internet et un ordinateur, que possèdent déjà la plupart des salariés lorsqu’ils travaillent pour une entreprise.
S’adapter à l’apprenant
Le digital learning permet d’adapter le contenu à l’apprenant. C’est là toute la différence avec les formations exclusivement en présentiel ou en e-learning. L’intérêt étant de maximiser l’efficacité de la formation, le niveau de l’apprenant est évalué à l’entrée du stage.
De cette façon, on lui propose un apprentissage plus individualisé, des modules adaptés, et l’on fait l’impasse sur les notions déjà acquises, afin de lui faire gagner du temps, de le booster et de le motiver, de A à Z.
Améliorer la flexibilité grâce à la formation digitale
Sans surprise, le digital learning permet également de proposer plus de souplesse et de flexibilité dans le processus d’apprentissage du salarié.
Ce dernier peut choisir de suivre ses modules digitaux et ses cours de l’endroit où il veut, et n’importe quand. C’est la formation qui s’adapte à son quotidien, et non l’inverse. Il n’est alors pas handicapé ou retardé dans ses missions, et peut choisir de suivre certains modules depuis chez lui, ou lors de ses déplacements en train, par exemple.
La durée des sessions a été repensée, de façon à ne proposer que des contenus qui durent environ 20 minutes, limite au-dessus de laquelle le niveau de concentration commence nettement à chuter. Ces sessions courtes offrent également plus d’agilité à l’apprenant, qui peut organiser comme bon lui semble ses moments de formation, accessibles depuis n’importe quel support digital.
Améliorer l’efficacité
Pour garantir un niveau d’efficacité maximal, plusieurs aspects du digital learning ont été travaillés. Ce mix entre le digital et le présentiel (appelé blended learning) permet d’offrir un parcours de formation captivant et stimulant.
Des apports théoriques et pratiques tout au long du cursus
Pour impliquer l’apprenant, le digital learning met les bouchées doubles. Il propose de mélanger à la fois des phases théoriques, et des ateliers en présentiel. C’est une solution idéale pour intégrer de façon efficace les concepts clés : plus collaboratif, le digital learning implique des échanges avec le formateur et d’autres salariés, permettent à l’apprenant de s’imprégner de toutes les nouvelles compétences acquises lors des sessions de e-learning, et de les mettre en pratique.
Des nouvelles ressources pédagogiques qui captivent l’attention
Pour booster l’efficience des formations, de nouvelles approches voient le jour. Elles représentent un moyen innovant d’intéresser et de garder concentré l’apprenant, en lui proposant des supports variés et novateurs. C’est le cas des Serious Games, des classes virtuelles, des MOOC et des SPOC, du social-learning, ou encore de l’adaptive-learning.
Ces nouveaux concepts sont pleinement pensés pour donner un rôle central à l’apprenant : il devient ainsi acteur de son apprentissage, s’implique davantage, et n’est plus passif. Il est totalement immergé, et acquiert les notions théoriques à son propre rythme. Plus stimulé, il voit alors la formation comme une véritable opportunité d’évoluer, ce qui lui permet de rester entièrement motivé.
Observer les résultats de façon instantanée
Pour le chef de projet formation, cette nouvelle offre de formation représente un choix stratégique, lui permettant de garder une vision claire de l’avancement de chacun des collaborateurs.
Les tableaux de bord, disponibles de façon instantanée, permettent aux responsables de comprendre quels concepts ont été intégrés par les apprenants, et de pouvoir éventuellement proposer de nouvelles formations complémentaires, et de nouvelles missions.
Ils peuvent également avoir accès aux résultats des quizz, voir les % de réussites ou encore le temps passé sur chaque module, afin de réajuster les formations et de comprendre quels sont les outils digitaux qui plaisent ou déplaisent aux salariés : pour améliorer l’efficacité des formations, c’est un point essentiel !
La formation professionnelle prend un nouveau virage avec le digital learning. Gain de temps, gain d’argent, efficacité et flexibilité accrues séduisent tant les apprenants que les responsables, qui voient au cœur du digital learning un nouveau moyen de redonner à la formation une place de choix dans le quotidien des salariés. Après tout, la transformation digitale se joue à tous les niveaux !