Digital learning et e-learning : quelles différences ?
Lorsqu’on parle de digital learning, la définition est parfois floue, et l’on pense immédiatement au e-learning.
Pourtant, connaitre les différences entre ces deux notions est important pour réussir à se tourner vers des formations connectées qui impliquent véritablement les apprenants dans une dynamique positive d’apprentissage.
Avec le digital learning, la pédagogie est replacée au centre du processus et le e-learning se propose d’appuyer cet objectif avec des modules plus adaptés.
Zoom sur les nuances entre ces deux méthodes d’apprentissage, qui se complètent et qui réinventent les formations professionnelles.
Le e-learning : une composante du digital learning
La plateforme e-learning constitue en partie les offres de digital learning. Ce dernier mixe plusieurs dispositifs de formations, en présentiel et en ligne, et ne propose donc pas uniquement du e-learning.
L’objectif ? Rendre le projet de formation, l’apprentissage et le perfectionnement plus agréable, plus impactant, grâce à une multitude d’outils pédagogiques numériques, tout en intégrant la dimension humaine dans le parcours.
De cette façon, l’apprenant atteint ses objectifs plus rapidement, de façon plus fluide, et s’implique davantage.
Le digital learning : des apprentissages plus interactifs que le e-learning
Apprendre, c’est aussi et surtout pratiquer et échanger avec ses pairs et les formateurs. L’intégration des diverses connaissances se fait davantage lors de ces moments de partage.
Et c’est donc là, la vraie limite du e-learning. Seul face à son ordinateur, l’apprenant est isolé pour réussir à se concentrer. L’apprentissage en ligne de ce type de parcours de formation est moins chaleureux, linéaire et le laisse seul derrière son écran, sans opportunité de participer et d’échanger avec un formateur ou avec ses collaborateurs.
Mais on le sait, on n’intègre véritablement les éléments que lorsqu’on est capable d’en parler. C’est cette interconnexion entre les équipes, ce travail collaboratif, cette implication interactive qui manque au e-learning, et que le blended learning se propose d’ajouter au processus d’apprentissage.
Le digital learning intègre une dimension de consolidation des connaissances
Désormais, dans le cadre du développement professionnel, il est temps de repenser la formation e-learning classique. Il ne s’agit plus simplement de proposer au collaborateur de suivre des modules en ligne, et de vérifier qu’il a été bien attentif grâce à un quiz final. Bien souvent, les connaissances ayant été fraichement intégrées, les évaluations sont une réussite. Mais quelques jours plus tard, quelques semaines plus tard, une grande partie des informations a été parfois oubliée. Il faut donc aller plus loin pour favoriser la rétention des éléments.
Toutes les formations doivent désormais être pensée sur le long terme. Web marketing, sciences humaines, business, finances : aucun secteur ne doit déroger à cette règle, et c’est bel et bien au pôle formation de trouver des solutions adaptées, qui débouchent vers une véritable qualification professionnelle.
Et pour renforcer et consolider les connaissances, le digital learning arrive en renfort avec de nouvelles ressources pédagogiques et un plan de formation construit différemment. L’objectif, c’est de vérifier, grâce à des rappels hebdomadaires sur plusieurs mois, que les notions importantes sont toujours en tête. Le collaborateur reste ainsi dans une dynamique d’apprentissage et réussit à mieux mémoriser les connaissances essentielles.
En bref, le digital learning est là avant, pendant et après la formation professionnelle pour aider l’apprenant à développer ses compétences.
Le e-learning seul est trop impersonnel
Le problème de e-learning, utilisé seul pour former les collaborateurs, c’est qu’il représente une méthode de formation trop impersonnelle. Quel que soit le salarié qui participe au module, l’apprentissage sera le même, les sections seront les mêmes, et le quiz final également, et ce quels que soient ses besoins de formation.
Pourtant, à l’heure où l’on parle de mettre en avant les compétences individuelles de chacun au sein de l’entreprise, pourquoi ne pas se servir du e-learning pour proposer une pédagogie plus individualisée ? Une pédagogie qui prendrait en compte le projet professionnel et le niveau de chacun afin de consolider les lacunes des apprenants grâce à des formations sur-mesure.
L’intérêt, est, grâce au digital learning, d’apporter une nouvelle dimension au e-learning, en plusieurs étapes.
Tout d’abord, le niveau du collaborateur est mesuré dès le début du stage, ce qui lui permet d’acquérir les nouvelles compétences qu’il lui manque à son rythme, de façon totalement individualisée.
Des ateliers pratiques et ludiques de la formation présentielle lui permettent de vérifier qu’il a bien intégré toutes les informations, dans un cadre collectif, axé sur le partage. C’est à ce moment-là que le formateur, jusqu’alors totalement absent lors des sessions e-learning simples, intervient afin d’aider chacun des apprenants à véritablement intégrer chacun des concepts abordés.
Le digital learning met le collaborateur au centre de la formation
Là où le e-learning met l’accent sur la formation elle-même, en créant des modules de formation trop longs pour réussir à capter suffisamment l’attention de l’apprenant, le digital learning replace le salarié au cœur de l’offre.
Désormais, les modules sont découpés en séquences plus courtes, accessibles sur différents supports (tablettes, smartphones, laptops…) afin de ne plus présenter la formation comme une contrainte, mais bel et bien comme une opportunité.
Les deux notions de digital learning et de e-learning s’imbriquent l’une dans l’autre. Grâce aux modules en lignes et aux ateliers en présentiel, les collaborateurs reçoivent une qualité d’accompagnement dans la formation qui n’est pas sans conséquence sur l’atteinte de leurs objectifs. Exercices pratiques, enquêtes en ligne, cursus de cours en ligne ou discussions avec les collaborateurs permettront au(x) module(s) de formation e-learning d’être mieux assimilé(s), pour donner des résultats sur le long terme.