Télétravail, e-learning, collaboration : quand l’entreprise se libère et devient agile
Des études montrent que 61% des français aspirent au télétravail, souvent en format mixte de façon à conserver un lien physique avec leur entreprise et leurs collègues.
Les avantages du télétravail pour le salarié
- diminuer le stress des salariés,
- faire gagner du temps en supprimant les temps de transport,
- favoriser un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle,
- développer leur autonomie et libérer leur créativité.
Les avantages du télétravail pour l’employeur
L’amélioration des conditions de travail permet d’augmenter la productivité salariale de 25%.
Elle s’explique notamment par une nouvelle approche du management par objectif, mais aussi par un renforcement du lien de confiance mutuelle induisant une réduction de l’absentéisme et du turn-over.
Les entreprises offrant cette possibilité de travailler à distance sont perçues comme plus innovantes et recrutent plus facilement de nouveaux talents.
Elles sont aussi plus flexibles dans leur organisation et savent comment assurer la continuité de leur fonctionnement, même en période de grèves des transports, d’épidémies ou de grosses intempéries.
Pour nombre d’entre-elles investies dans des politiques de développement durable, cette organisation du travail leur permet aussi d’afficher un moindre impact carbone. Le travail à distance permet enfin de réduire le risque d’accident routier notamment les accidents de trajet.
Pour les entreprises qui ne proposent pas encore le travail à distance, proposer des formations en e-learning peut constituer un premier pas et faire office de test dans la transition de leur organisation vers un mode incluant une part plus forte de digitalisation.
Des réticences… de certains managers
Certains managers présentent des réticences à inscrire des collaborateurs sur le format e- Learning. Ces réticences se fondent parfois sur la méconnaissance de ce format, eux-mêmes ne l’ayant jamais expérimenté. C’est pourtant aujourd’hui une attente des salariés et en 2017, ce n’est pas moins de 38% du plan de formation des entreprises qui a été réalisé en format numérique.
D’autres pourront s’interroger sur l’assiduité du collaborateur immergé dans un dispositif distant. Ils seront étonnés de la transparence et de la traçabilité mises en place par les organismes de formation afin de répondre à la règlementation de la formation professionnelle continue et aux 21 critères de qualité Datadock permettant d’assurer l’éligibilité du financement de leurs formations par les OPCA.
En effet, des relevés de connexions faisant état du temps passé leur sont transmis au même titre que les feuilles de présence émargées lors des stages présentiels.
D’autres encore regretteront le manque d’échanges avec le formateur.
Lors de la formation e- Learning, un formateur référent est souvent dédié à l’apprenant qui peut le solliciter selon les modalités prévues.
Il peut s’agir d’un espace dédié sur la plateforme LMS, d’un chat, de visio-conférence ou de contact mail. Il est parfois demandé aux apprenants de produire des travaux qui seront corrigés par le formateur référent.
Bref, les moyens de suivi et d’accompagnement techniques et humains ne manquent pas ! Le formateur référent pourra proposer un suivi personnalisé basé sur la progression de l’apprenant, notamment son avancement dans les modules mais aussi sur ses résultats aux tests et exercices prévus.
Et les échanges entre pairs dans tout ça ?
Comme évoqué précédemment, des forums ou des communautés en ligne peuvent répondre à ces besoins d’échanges entre pairs.
Certaines formations pourront être complétées par des ateliers présentiels.
Ces ateliers permettent de mettre en pratique en groupe, de s’entraîner sur des nouveaux cas ou de traiter des cas propres de façon tutorée ainsi que de confronter les pratiques avec les autres membres du groupe ayant suivi la formation.
Il s’agira alors d’une formation blended-learning qui allie les avantages du e-learning et du présentiel.
Qu’est-ce qu’une formation blended-learning ?
• les apprenants avancent à leur rythme afin d’acquérir les notions en format e-learning,
• le formateur personnalise ses ateliers en fonction des résultats aux évaluations des apprenants lors de la phase e-learning. Le groupe à former est plus homogène.
• les apprenants améliorent leur pratique et échangent lors des ateliers ; ils abordent les ateliers en confiance car leur niveau de connaissances est identique
Ce format de formation permet de répondre aux besoins et attentes liés à certains thèmes de formation ou tout simplement au besoin de partage et de convivialité des apprenants tout en assurant un excellent ratio coût/efficacité pour l’entreprise.
Pourquoi le e-learning est-il devenu un incontournable de l’apprentissage professionnel ?
Suivre une formation en e-learning permet de bénéficier de tous les avantages précités propres au travail à distance, mais bien d’autres encore :
Une formation déployée plus rapidement, plus largement
Des formations en e-learning peuvent être déployées plus rapidement et sur tous les sites d’une entreprise dans la mesure où elle dispose d’une simple connexion internet. Elles ne nécessitent pas d’attendre qu’une session soit programmée, généralement dans des grandes villes éloignées nécessitant des trajets importants pour s’y rendre.
Elles évitent aussi de mobiliser l’ensemble des collaborateurs à former en même temps dans un même lieu ; elles font donc diminuer le risque d’accident routier.
Une formation accessible sur tous les terminaux
Les formations sont généralement « responsive », c’est-à-dire qu’elles sont accessibles depuis des ordinateurs, mais aussi des tablettes et des smartphones
La réduction des coûts
Leur coût est réduit (coût pédagogique moindre, suppression des frais de transport et d’hébergement ainsi que de la perte de temps liée), l’entreprise peut ainsi former un plus grand nombre de salariés ou bien leur proposer des parcours plus complets.
La souplesse dans l’organisation du travail
Elles présentent plus de souplesse dans l’organisation de la journée de travail du collaborateur apprenant qui peut accéder à sa formation au moment qui lui convient le mieux et suivre les modules à son rythme. Il peut s’arrêter et revenir à sa guise sur les modules qu’il souhaite,
Des formations de type « modules » bien plus ciblées
Leur modularité permet d’individualiser les parcours alors constitués de modules ciblés,
Formation accessible sur une plage de temps plus large
Elles permettent d’accéder à la formation sur une plage de temps plus importante et donc aux collaborateurs n’ayant pas pu démarrer la formation comme prévu pour cause de maladie ou autre, de rattraper leur retard. Cet accès permanent des modules présente une souplesse que n’offre pas les formations classiques en présentiel.
Cet accès permanent des modules présente une souplesse que n’offre pas les formations classiques en présentiel.
Le travail de la personne en charge du pilotage du plan de formation s’en trouve simplifié, nul besoin de déprogrammer et de reprogrammer un stagiaire !
Une réalité économique, écologique et générationnelle
Le e-learning permet d’accompagner le développement de l’entreprise à plusieurs niveaux :
L’objectif 1 : le développement des compétences
Le premier niveau est évident ; il permet d’accompagner les salariés d’une entreprise, de manière souple et économique, dans le développement de compétences définies dans les objectifs de la formation,
L’objectif 2 : réduire le fossé numérique
– il présente enfin un second intérêt non négligeable car il permet aussi aux collaborateurs non familiarisés avec les technologies du numérique, de passer très facilement ce cap et de faire leurs premiers pas afin de se familiariser et leur donner confiance en eux pour appréhender sereinement un avenir de plus en plus digital.
L’objectif 3 : créer du lien entre les générations
Il peut être l’occasion d’une dynamique de rapprochement et d’entraide entre les différentes générations de salariés, comme les baby- boomers et les millénials. La présence d’outils collaboratifs sur certaines plateformes LMS (Learning Management System) tels qu’une communauté en ligne ou un forum de discussion dédiés permet de créer de l’émulation au sein du groupe d’apprenants.
Lorsque l’organisme de formation le propose, les apprenants pourront être motivés par l’obtention de badges numériques couronnant leur succès aux évaluations, badges gratifiants qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux.
Et vous, vous laisserez-vous tenter par l’expérience ?
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